Les différents composants du textile
Share
Il existe plusieurs matériaux pour confectionner les vêtements de vos minis.
Dans cet article, nous vous expliquerons les différents matériaux qui composent les vêtements que porte vos minis pour leur confort.
Le coton
Le coton est une fibre naturelle végétale qui entoure les graines du cotonnier. Il est cultivé dans un climat tropical. Sa production provient majoritairement de la Chine, de l’Inde et du sud des États-Unis d’Amérique. Suivant le pays, il est récolté manuellement ou à l’aide d’une machine. Il est ensuite égrené, puis envoyé dans des usines ou la fibre est filée puis tissée pour former le tissu. La qualité varie en fonction de la longueur, de la finesse et de la maturité de la fibre. Il est classé suivant la longueur de la fibre : les plus chers sont des cotons fibres longues.
Le polyester
La fibre de polyester est apparue en France en 1954, et fait aujourd'hui figure de fibre indispensable à l'industrie textile. Cette fibre est obtenue à l'aide d'un procédé chimique qui consiste en l'assemblage de plusieurs petites molécules (des monomères) pour obtenir des molécules plus grosses et filables : des polymères. La colorisation des fibres de polyesters se fait à l'aide de véhiculeurs, des molécules faisant gonfler le tissu permettant ainsi aux colorants de mieux pénétrer le textile. Le polyester n'est donc pas une fibre facilement colorante et nécessite une étape intermédiaire à la coloration.
Les textiles en polyester sont des textiles qui se salissent rapidement. Cependant, cette fibre présente une élasticité exceptionnelle qui permet au textile de ne pas se froisser, de belles heures de repassage d'économisées grâce au polyester ! Cette fibre est souvent mélangée à d'autres fibres naturelles, afin d'étoffer ses caractéristiques. Son pouvoir absorbant très faible fait de cette fibre la reine pour les textiles destinés aux sportifs car elle permet ainsi, contrairement au coton, d'évacuer facilement la transpiration.
Le spandex
Elasthanne, spandex ou lycra ? En fait, tous ces termes désignent la même chose : une fibre synthétique fabriquée à partir de polyuréthane, particulièrement appréciée pour son élasticité et sa résistance. Le terme « élasthanne » est le plus souvent utilisé en Europe, et c’est la désignation générique du tissu ; « spandex » est plutôt utilisé dans les pays anglo-saxons mais équivaut à notre élasthanne européen ; et le « lycra » enfin, est le nom d’une marque d’élasthanne, probablement la plus connue aujourd’hui. On devrait d’ailleurs normalement écrire « LYCRA »
Comme son nom l'indique, le spandex est extrêmement extensible. Le principal composant de la fibre synthétique est le polyuréthane, une matière première synthétique qui est aussi extensible que le caoutchouc. Cela permet d'étirer le spandex jusqu'à 700 % sans l'user : la fibre reprend toujours sa forme initiale sans être endommagée. Un remarquable exercice d'étirement qui fait du spandex le matériau parfait pour des vêtements de sport à la coupe précise, capables de supporter tous les mouvements sans dommage.